Résidétape signe une convention de partenariat avec les Hospices Civils de Lyon pour proposer son offre de logement au personnel hospitalier

21 July 2022
Paris, le 20 juillet 2022 - Résidétape et les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont signé en juin 2022 une convention de partenariat dont l’objectif est de proposer aux salariés des établissements hospitaliers une offre de logement de qualité, abordable, située dans des quartiers bien reliés aux différents sites et adaptés aux situations de mobilité.

Un partenariat pour répondre aux besoins en logement des personnels hospitaliers

S’inscrivant dans une démarche volontaire de recherche de solution de logement à proposer aux employés des Hospices Civils de Lyon, la convention a vocation à encourager et faciliter l’accueil des professionnels des HCL dans les Résidences situées dans les quartiers de Confluence et de Gerland (ouverture Novembre 2022).

Aujourd'hui, les territoires et les bassins d'emploi en croissance font face à un obstacle : l'offre de logement classique est saturée ou inadaptée aux nouvelles mobilités.

Les entreprises, et parmi elles tout particulièrement les établissements de santé, font face en parallèle à d'importantes difficultés de recrutement, pour pourvoir certains métiers pénuriques, répondre à des pics d'activité et attirer les meilleures compétences. Le logement est souvent un frein : comment se loger à proximité de son emploi quand il se situe sur un territoire tendu ? Comment trouver rapidement un logement et être mobile quand le marché ne le permet pas ?

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement.

Ils forment ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

De la prise en charge et jusqu’au traitement des maladies (des plus bénignes aux plus rares), et en lien avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire lyonnais, les HCL placent la recherche au cœur de leur approche pour répondre aux avancées médicales d’aujourd’hui et anticiper les défis thérapeutiques de demain. Second CHU de France, les HCL accompagnent et forment le personnel médical et non médical de demain grâce à 11 écoles et instituts.

Les Hospices Civils de Lyon sont le premier offreur de soins dans de nombreuses disciplines, tenant ainsi une place prépondérante dans le maillage sanitaire du territoire et représentent un acteur majeur de la vie économique, sociale et urbaine de la Métropole lyonnaise.

Afin de garantir un accompagnement social sur mesure et en étant attentif à l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle, les HCL œuvrent au quotidien pour permettre à leurs professionnels de bénéficier de différents avantages, tels que l’accès à des crèches hospitalières et à une offre de logements à prix modérés et de qualité. En 2021, près de 2,5 millions d’euros ont été consacrés à des rénovations totales ou partielles de logements, conduisant à une augmentation significative des logements mis à disposition des professionnels.

Dans la poursuite de ces actions, les HCL ont mené une recherche active de partenariats qui permettent aujourd’hui de compléter cette offre de logements. La signature de la convention avec l’entreprise sociale Résidétape est l’opportunité d’offrir aux professionnels du CHU l’accès à de nouveaux logements meublés.

Les Résidétapes de Lyon Confluence et de Lyon Gerland, des logements temporaires, abordables et bien situés dans des quartiers dynamiques de la ville. 

 

Inaugurée en 2014, la Résidétape de Lyon Confluence compte 125 studios d’une superficie de 20 à 32m². Les habitants peuvent également bénéficier de services (Wi-Fi, laverie 7/7, prêt d’objets, parking vélo…) et profiter d’un quartier aujourd’hui emblématique de la ville, à quelques minutes de le la gare de Lyon Perrache.

 

 

Avec une ouverture prévue en novembre 2022, la Résidétape de Lyon Gerland viendra compléter notre offre sur la ville. Dotée de 148 logements du studio au T3 et de nombreux services (laverie, parking vélo, parking automobile, …), la résidence accueillera également un espace ouvert sur le quartier, à la fois café, espace de convivialité et de travail, avec une programmation évènementielle en lien avec l’habitat et l’emploi. Située sur la ZAC des Girondins en cours d’aménagement, à quelques pas du métro Jean Jaurès, elle permettra aux habitants de bénéficier de logements neufs, dans un bâtiment écologiquement responsable.

 

 

Dans chaque résidence, une équipe est présente pour accueillir et accompagner les habitants dans leur installation et les aider à trouver un logement pérenne adapté à leur projet professionnel.

A terme, les deux Résidétape de la Métropole de Lyon, accompagneront près de 500 personnes par an dans leurs projets, dont les personnels des HCL rencontrant des difficultés pour accéder au logement.

 

 


A propos de Résidétape 
Résidétape est une entreprise sociale qui imagine et conçoit des logements pour accompagner la mobilité des personnes et des territoires. Depuis plus de 20 ans, nos équipes sont engagées au quotidien pour soutenir les personnes dans la réalisation de leurs projets d’avenir. Nous gérons aujourd’hui plus de 1 500 logements au travers de nos 15 résidences réparties dans 4 territoires : Ile-de-France, la Métropole de Lyon, la Métropole de Marseille et la Loire-Atlantique (Nantes et Saint-Nazaire) et en avons près de 600 en projet.

LinkedIn et Twitter : @Résidétape

Contact presse
Céline Romenteau – 06 17 34 84 36
celine.romenteau@residetape.fr

 

crédits photos © Laurence Danière, Soho Atlas