Bienvenue à la Résidétape de Paris !

03 mars 2021

Bienvenue Résidétape de Paris

 

Bienvenue à la Résidétape de Paris !

Depuis un mois déjà, notre Résidence parisienne accueille dans l’un des 55 T1 et T1’ entièrement meublés et équipés des jeunes actifs qui rencontrent des difficultés temporaires d’accès au logement.

Une solution de logement adaptée aux besoins du territoire

Dans une ville comme Paris, où le marché immobilier est extrêmement tendu, les salariés en contrat précaires ou à faibles revenus, les jeunes qui ne disposent pas de garanties familiales solides, les apprentis sont de fait souvent exclus du marché du logement. Dans ce contexte, le logement s’avère un frein à la réalisation de leurs projets professionnels ou de formation.

Notre résidence participe au renforcement d’une offre de logement accessible et de qualité dans la capitale. Elle s’adresse à un public d’actifs rencontrant une difficulté temporaire d’accès au logement, et en particulier aux jeunes de moins de 30 ans.

Les difficultés de logements sont particulièrement exacerbées pour les apprentis au regard de leurs faibles ressources, de la complexité liée à la recherche de logement et de leur forte mobilité.

La Résidétape de Paris peut ainsi correspondre à leurs besoins spécifiques et les aider dans leur parcours.

Accompagner projets professionnels et de logements des résidents

La relation humaine est au cœur de notre projet social. Chaque résident bénéficie d’un accompagnement social individuel et personnalisé formalisé par un contrat d’accompagnement social (engagement mutuel pour un suivi régulier comprenant 7 rendez-vous obligatoires sur la période) et permettant d’aborder les thématiques suivantes : l’apprentissage de la pratique locative, l’accompagnement vers un logement pérenne, l’accès aux droits.

Un projet immobilier qui mêle rénovation et construction neuve

Les 55 logements de la Résidétape de Paris sont répartis entre un immeuble existant profondément restructuré côté rue et une extension neuve côté cour. Ce bâtiment, conçu par l’Agence Ellena Mehl Architectes, encadre une cour intérieure avec un jardin planté d’arbres. Le bâtiment répond aux exigences du Plan Climat de la ville de Paris ; à noter en particulier, la mise en place d’une pompe à chaleur permettant la récupération de chaleur sur eaux grises (l’eau des douches) pour préchauffer l’eau chaude sanitaire de la résidence.

L’opération a mobilisé de nombreux partenaires : Paris Habitat, l'Habitation confortable, Ville de Paris, Action Logement, Ellena Mehl Architectes et l'entreprise GENERE